Il était une fois un Roi et une Rei

Il était une fois un Roi et une Rei…, livre paru aux éditions du Seuil jeunesse en août 2020.

Il était une fois un Roi et une Rei... est un livre loufoque de Philippe Jalbert jouant avec les mots, les syllabes et les contes

« Il était une fois, il y a très longtemps, vivaient dans un grand chapeau un Roi et une Reine coiffés de belles couches. Ils aimaient partir en promenade… »

« Il était une fois un Roi et une Rei… » est un livre qui joue avec les mots et les contes. A chaque fois qu’on tourne la page le mot qui suit n’est pas nécessairement celui qu’on attend jusqu’à ce que le narrateur reprenne le contrôle de son histoire qui part n’importe comment. Un livre qui joue avec les syllabes et avec les mots.

Il était une fois un Roi et une Rei… en images

Se procurer le livre

Le livre Il était une fois un Roi et une Rei… est disponible dans la librairie à côté de chez vous dont vous trouverez l’adresse ici, sinon vous pouvez aller à la fnac et dans le pire des cas (si votre libraire est vraiment très méchant et sent mauvais de la bouche) sur amazon

Il était une fois un roi et une Rei… texte et illustrations de Philippe Jalbert

Ce qu’on en dit…

Ricochet (Véronique Cavallasca) >>>

 » (…) S’il est vrai que l’album s’adresse à ceux qui connaissent les ingrédients du conte merveilleux, mais que le graphisme et les associations lexicales sont vraiment destinés aux plus jeunes, le procédé fonctionne à merveille et laisse présager de bonnes parties de rigolade. Sans compter qu’il initie le jeune enfant aux jeux de mots, en l’encourageant à des pitreries langagières qui lui donneront c’est sûr l’amour des mots et de la langue. Conte de fées, ou conte de fous, une histoire à découvrir. »

Le télégramme (Corinne Abjean) >>>

 » (…) Rien de plus drôle qu’un livre qui tord le cou aux idées reçues et plaît autant aux petits qu’aux parents. Cet ouvrage loufoque va vite devenir le compagnon indispensable tant il déclenche le rire. À partager aussi à l’école. »

L’heure de lire >>>

« Complètement loufoque, cet album amusera à coups sûrs petits et grands ! A savourer dès 3 ans. »

La grande parade (Sylvie Gagnère) >>>

 » (…) Vous l’avez compris, Philippe Jalbert prend un malin plaisir à détourner les codes des contes classiques pour livrer une histoire toujours plus loufoque, qui fera rire aux éclats les petits (et même les grands).

La construction de l’album est particulièrement intelligente, puisqu’à la fin de chaque page, un mot est laissé en suspens, qui titille l’imagination du lecteur et lui offre l’occasion de chercher à deviner à quel détournement s’est adonné l’auteur. Un auteur qui parvient à surprendre tant il ose les idées les plus farfelues. (…) »

Pin It